Une randonnée facile dans la montagne du Capet
Quelle est donc cette montagne du Capet ?
C'est la montagne juste en face du camp, que l'on nomme aussi la montagne fleurie et le Capet est l'un des sommets de ce massif, le plus proche de Barèges puisqu'il domine la ville, juste au dessus des pare-avalanches. (cf: point jaune et légende sur le plan) L'itinéraire de cette randonnée est à priori très simple à suivre, à commencer par le parking où se garer puisque l'on part du fond du nouveau parking de Super-Barèges à la sortie, juste avant de poursuivre sur la route du col du Tourmalet. De là on marche jusqu'au second lacet de la route sur le bitume, puis on attrape la piste de chantier indiquée comme ancienne "Route du Capet" en pointillés sur la carte. (surlignés de pointillés roses ci-dessous)
Suivre cette piste ne pose pas de difficulté, et cela permet d'avoir une belle vue sur le camp et le massif du Néouvielle. Cependant, il faut quitter la route et s'élever dans la pente en suivant un raidillon en zigzag serrés. Si on continue la piste jusqu'au bout on arrive tout droit, et en impasse, dans les pare-avalanches. On atteint le col après être passé près des ruines d'anciens baraquements. Cela semble très facile d'après la carte et la photo satellite ci-dessous, mais au début juillet, cet été, alors qu'il restait un peu de neige, la recherche du sentier en zigzag et la montée du raidillon jusqu'au col a été un bon exercice d'orientation.
Comme il avait beaucoup plu dans la nuit et le matin, s'aventurer dans les pentes très raides jusqu'au sommet était dangereux et ne présentait pas de réel intérêt, aussi après un bon pique-nique, nous avons poursuivi notre rando par la descente le long de la crète d'Erès Tiarrères jusqu'à rejoindre le premier sentier balisé à la cote 1988 ou l'autre sentier balisé 100m plus bas. On cherche un peu son chemin au début entre les batiments de la station météo et d'étranges structures en bois, en forme d'arbres inversés, qui doivent servirent l'hiver à indiquer la hauteur de neige au sommet, je suppose. Le retour au parking par le sentier dans la forêt habituellement sans difficultés était cette fois un vrai parcours du combattant en raisons des nombreux arbres tombés en travers du chemin et non dégagés. ( le sentier a été coupé une bonne vingtaine de fois, et par plusieurs troncs par endroits) Du sentier en forêt on gagne la fin du GR10 jusqu'au torrent au carrefour avec la route du camp et le début du parking de Super-Barèges. Pour ne pas redescendre sur la route, on a filé par le chemin des granges dans les champs en espérant passer le torrent facilement, mais là encore, comme c'était la fin de la fonte des névés on n'a pas pu franchir le torrent, et on a rebroussé chemin jusqu'à la route.
Galerie des photos de cette rando :
Denis et Jean-Bernard |